Le vernis sélectif en imprimerie - Berleiser
Agréable à la vue et au toucher, le vernis sélectif est très apprécié par les professionnels de l’imprimerie. Au fil des années, il est perçu comme un moyen de montrer à votre cible que vous avez le sens du détail et de la qualité. Zoom sur ce mode de finition qui en dit long.

Qu’est-ce que le vernis sélectif ?

Le vernis sélectif est un mode de finition très apprécié en imprimerie et qui consiste à appliquer une fine couche de vernis sur des supports imprimés. Il est souvent utilisé pour mettre en valeur une partie du support imprimé (une phrase, une image, un logo, etc.). Le vernis sélectif est apprécié sur des supports tels que les cartes de visite, d’invitation, les livres ou encore les brochures. S’il s’agit d’une impression numérique, l’application du vernis sélectif impose un pelliculage préalable afin que le vernis puisse s’accrocher. Pour l’impression offset, cette précaution n’est pas nécessaire.

Comment créer son fichier ?

Il y a généralement 3 étapes à suivre lors de l’impression d’un document avec vernis sélectif. On a d’abord l’impression préalable de votre visuel et il est important de créer votre fichier selon les contraintes de l’imprimerie. On a ensuite l’application du pelliculage sur l’intégralité du document. Celui-ci passe par la suite dans la vernisseuse qui va déposer du vernis au niveau des endroits sélectionnés. À noter qu’il y a des fonds qui ne se prêtent pas forcément à l’utilisation du vernis sélectif. Ce qui fonctionne le mieux, c’est le noir avec le pelliculage mat.

Vous aimerez aussi