100 ans de couleur - Berleiser
En février 2016, le groupe Eyrolles a publié un livre qui retrace des couleurs que nous affectionnons tant dans tous les domaines. 100 ans d’histoires et d’évolutions retracés par Katie Greenwood. On y retrouve souvent les différentes affiches et révèle surtout leur composition en RVB et en CMJN.

Un siècle d’inspiration

Depuis 100 ans, les couleurs ont inspiré de nombreux professionnels des arts graphiques qui se sont largement développés durant le siècle précédent. Ce livre est une réelle preuve que l’auteur a compris les besoins des illustrateurs et des graphistes. C’est un livre qui propose une centaine d’œuvres dont chacune est une véritable réussite pour son créateur. Cependant, il faut dire que cela s’est traduit par une utilisation intelligente des couleurs en fonction de l’époque et des attentes. Au total, l’ouvrage c’est environ 100 palettes et affiches qui retracent l’évolution des courants en matière de couleurs durant le 20e siècle.

Petite mise au point sur les codes de couleurs

Pour les non-initiés, la lecture de cet ouvrage peut s’avérer difficile s’ils ne maîtrisent pas les codes de couleurs. C’est pour cela que cette petite mise au point est importante. On a ainsi les RVB et le CMJN qui sont des procédés d’imprimerie qui permettent de reproduire un large spectre colorimétrique. Le code RVB (Rouge, Vert, Bleu) est le plus simple des systèmes de codages. Pour le CMJN (Cyant, Majenta, Jaune et Noir), il s’agit d’un procédé d’imprimerie permettant d’obtenir autant de couleurs que l’on veut avec les trois premières couleurs, en y ajoutant le noir.

Vous aimerez aussi