Le papier est-il mort ? - Berleiser
Au début des années 2000, plusieurs spécialistes de communication prédisaient la mort du papier face aux avancées technologiques. Il faut dire qu’il présentait un sérieux désavantage par rapport au format électronique. Mais 16 ans après, il subsiste toujours et reste très utilisé dans le domaine de l’imprimerie.

Pourquoi annonçait-on la mort du papier ?

Le papier est un support présentant de nombreux inconvénients pour les professionnels de la communication. En effet, en plus d’avoir un cout, il se diffuse avec une limite et devient rapidement obsolète. Du coup, à chaque fois qu’il y a un nouvel évènement, il faudra penser à réimprimer de nouvelles plaquettes et jeter les anciennes qui n’ont pas encore été distribuées. De plus, l’émergence du document online, facile à diffuser et surtout à moindre cout, participait au déclin programmé du support papier. Malgré tout, la communication sur papier reste bien présente en 2016 et répond à plusieurs usages.

La solution : mixer ces deux outils

Malgré leurs différents, les supports papier et électroniques se complètent. Le but de toute campagne de communication devrait alors être de les utiliser de manière intelligente afin de toucher le plus de prospects. En effet, le papier et le document online ne peuvent pas vivre séparément l’un de l’autre. En effet, si le papier reste le support de communication le plus lu, internet est désormais un moyen de communication non négligeable pour toute entreprise. D’ailleurs, ce sont deux supports qui concernent aujourd’hui deux cibles différentes : ceux qui s’informent via le net et ceux qui n’ont accès qu’aux supports papier.

Vous aimerez aussi